fond-asso.png

Association ATMP

Historique

L'Association Tutélaire des Inadaptés (ATI) a été créée en 1974 à l'initiative de parents et d'amis de personnes handicapées mentales.
 

L'action de l'Association est assurée par des bénévoles puis progressivement par des professionnels, les délégués à la tutelle.

En 1991, l'Association devient ATMP : Association Tutélaire des Majeurs Protégés, dans un souci d'ouverture vers une plus large population en difficulté.

L’ATMP de la Loire suit désormais près de 700 personnes dont la moitié réside à domicile et bénéficie d’une mesure de curatelle (simple ou renforcée).

atmp42.jpg

Ses missions

De manière générale, les missions sont les suivantes :

  • Assurer la protection des personnes et la sauvegarde des biens des majeurs bénéficiant d'une mesure de protection juridique.

  • Représentation ou assistance de la personne suivant ses besoins physiques, psychologiques, en cherchant à développer ses potentialités dans tous les domaines de la vie sociale.

 

  • Protection et représentation ou assistance juridique.

 

  • Favoriser le bien-être et l'épanouissement de la personne protégée.

 

  • Être au plus près des personnes protégées pour leur garantir le meilleur des services possible.

mis.jpg

Ses valeurs

Les fondements philosophiques sur lesquels l'Association a construit son action découlent à la fois de sa particularité d'être une Association fondée par des parents d'enfants  handicapés mais également de l'esprit de la loi de 1968, à savoir : protection des biens et protection de la personne, repris dans le cadre de la loi de 2007.

Les valeurs de l'Association reposent donc sur le respect des majeurs protégés :
 

  • Respect de leur liberté individuelle,

  • Respect de leur dignité, de leurs convictions,

  • Respect de leurs droits et rappel de leurs devoirs à l'égard d'autrui et de la société.

Les valeurs de l'association reposent également sur les différentes prises en compte individuelles :
 

  • Prise en compte de leurs possibilités et de leurs compétences,

  • Prise en compte de leurs attentes, de leurs projets personnels,

  • Prise en compte de leur avis, autant que possible, dans les décisions.

valeurs.jpg

Son organisation

L'association ATMP Loire regroupe comme membres actifs des membres de famille ayant des personnes majeures protégées ainsi que leurs amis et des associations de parents de personnes handicapées. Elle y intègre également des personnes intéressées par la cause de la protection juridique des majeurs.

Elle est administrée par un Conseil d'Administration de 8 personnes et représentée par un(e) Président(e) élu(e) chaque année par le Conseil d'Administration à l'issue de l'Assemblée Générale. Actuellement son Président est Monsieur Philippe VIGANT.

Au niveau professionnel, l'ATMP Loire est composée de 23 salariés sous la responsabilité de son Directeur, Monsieur Fabrice RENAULT et comprend :

  • Des Délégués à la Protection des Majeurs,

  • Des Assistantes tutélaires,

  • Un service administratif et comptable,

  • Une Assistante Qualité

  • Une Déléguée à la Protection des Données (RGPD)

  • Une Direction
     

Les orientations stratégiques sont prises au niveau du Conseil d’Administration, puis mises en œuvre par la Direction dans le cadre d’échanges permanents entre Président et Directeur.

Démarche qualité

Une qualité de service reconnue

Formation et engagement des mandataires judiciaires

Des mandataires judiciaires à la protection des majeurs formés et assermentés

La complexité du métier de mandataire judiciaire et les responsabilités qui lui sont confiées, tant sur le plan humain que patrimonial, nécessitent un niveau de formation initial élevé, d'ailleurs requis par la loi. La réforme de 2007 impose, en outre, une formation sanctionnée par un Certificat national de compétences. Elle s’ajoute au plan de formation élaboré pour tout nouveau salarié de l’ATMP Loire.

Le mandataire judiciaire a un statut reconnu par la loi. A l’issue de sa formation, il prête serment devant le Tribunal d’Instance en s’engageant à effectuer en toute bonne foi sa mission dans l’intérêt du majeur protégé.

Usagers

Des usagers invités à participer à la bonne marche du service

Les majeurs protégés sont interrogés par le biais de questionnaires, et par une lettre d'échange d'information.

 

Ces outils nous permettent de mettre en place des actions d'amélioration conformes aux souhaits de nos usagers.

Des magistrats consultés régulièrement

Rencontres avec le Juge des Tutelles

L'ATMP Loire organise des rencontres avec les juges de tutelles du département afin de définir avec eux une lecture, si possible commune, des textes à appliquer.

Par ailleurs, les mandataires et l'encadrement du service sont en contact régulier avec les magistrats concernant le suivi des mesures de protection qu'ils confient à l'ATMP.